Histoire et Création
Le Dial Diop Sporting Club (Dial Diop SC) basé à Dakar, au Sénégal est né de la fusion de quatre clubs dakarois historiques, donnant ainsi naissance à une structure omnisports ambitieuse, destinée à unir les talents et à renforcer le paysage sportif sénégalais.
⭐ Les Quatre Clubs Fondateurs ⭐
Le club apparaît aujourd’hui comme une structure locale engagée dans la formation des jeunes et le développement de plusieurs disciplines sportives : football ⚽, basket-ball 🏀, handball 🤾 et athlétisme 🏃.
🎓 Académie Ibrahima Diarra Pacha
Le club dispose d’une académie de formation qui met l’accent sur la conciliation études / sport pour les jeunes licenciés, assurant ainsi leur développement complet tant sur le plan sportif qu’académique.
Le club a une longue présence dans le paysage sportif sénégalais : on retrouve des mentions historiques (titres et finales nationales) pour ses sections basket-ball et football dans des récapitulatifs historiques du sport sénégalais.
Le Dial Diop a également développé une communication active ces dernières années via un site officiel, une chaîne YouTube et des comptes sur Instagram et Facebook qui relatent matchs, tournois de jeunes et activités de l’académie.
📸 Souvenirs avec l’Équipe Nationale
🏆 Année 1971-1972 🏆
Une époque glorieuse du football sénégalais
👥 Debout (de gauche à droite)
🧎 Accroupis
🌟 Fierté du Dial Diop : Mabaye Niaye 🌟
Représentant avec honneur les couleurs du club en équipe nationale
Le Dial Diop Sporting Club (Dial Diop SC) basé à Dakar, au Sénégal est né de la fusion de quatre clubs dakarois historiques; l’Union Sportive Indigène, le Stade de Dakar, Stella et le Club de la Poste. Donnant ainsi naissance à une structure omnisports ambitieuse, destinée à unir les talents et à renforcer le paysage sportif sénégalais.
Crée 25 Août 1969, le club apparaît aujourd’hui comme une structure locale engagée dans la formation des jeunes et le développement de plusieurs disciplines sportives (football, basket-ball, handball et athlétisme). Il dispose d’une académie de formation – l’Académie Ibrahima Diarra Pacha – qui met l’accent sur la conciliation études / sport pour les jeunes licenciés. Ces informations figurent sur le site et la présence officielle en ligne du club. [1]
Le club a une longue présence dans le paysage sportif sénégalais : on retrouve des mentions historiques (titres et finales nationales) pour ses sections basket-ball et football dans des récapitulatifs historiques du sport sénégalais. Le Dial Diop a également développé une communication active ces dernières années via un site officiel, une chaîne YouTube et des comptes sur Instagram et Facebook qui relatent matchs, tournois de jeunes et activités de l’académie.

SOUVENIRS AVEC L’ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL
Année 1971-1972
Debout (de gauche à droite) :
Ibnou Gueye (Jaraaf),
Mabaye Niaye (Dial Diop),
Eusobio (Jaraaf),
Omar Diop (Capitaine, ASFA),
Abdoulaye Gueye (USG),
Mbaye Ndiaye (ASFA).
Accroupis :
Sabara Fall (Linguère),
Badou Gaye (Linguère),
Sega Sakho (JA),
Feu Baye Touré (Linguère),
Mansour Ciss (Brack Saint-Louis).
